5 méthodes pour détecter une fuite d’eau dans son domicile

fuite d'eau

Que vous viviez dans une maison neuve, un appartement ou une vieille demeure, personne n’est à l’abri de fuites d’eau d’autant plus qu’elle peut survenir n’importe où et n’importe quand. Cependant, elles ne sont pas toujours visibles et cela s’avère problématique étant donné qu’elles doivent rapidement être prises en charge. En effet, les fuites d’eau peuvent causer d’importants dégâts d’humidité et vous coûter très cher. Sachez qu’il existe actuellement plusieurs techniques proposer par des professionnels pour rechercher ces fuites et remédier à la situation. Pour vous donner un aperçu, voici 5 méthodes utilisées pour détecter les fuites d’eau.

L’électroacoustique

Plusieurs techniques ont été mises en place par des experts en plomberie pour repérer les fuites sans avoir à détruire les sols ou les murs d’une maison comme la recherche de fuites d’eau par électroacoustique. Il s’agit d’une méthode qui nécessite un équipement spécifique à savoir un micro amplifié que les plombiers utilisent pour détecter des vibrations. Elle est particulièrement efficace pour trouver les problèmes de canalisation dans les conduits souterrains. Comme la recherche de fuite d’eau par une méthode non destructive nécessite des matériels spécifiques et des connaissances particulières, vous devrez généralement faire appel à un professionnel.

Le gaz traceur

Cependant, il faut savoir que l’électroacoustique n’est pas assez efficace pour détecter les fuites dans les canalisations à faible pression d’eau et celles en PVC. Pour y remédier, il est préférable d’opter pour la méthode de détection par gaz traceur qui consiste à introduire un mélange d’hélium ou d’hydrogène et d’azote dans les canalisations. Cela aura pour effet de faire sortir le gaz par l’ouverture de la fuite et il sera plus facile de repérer le trou à l’aide d’un reniflard ou d’un détecteur de gaz.

La caméra thermique

Grâce à l’avancée de la technologie, il est possible de rechercher les fuites d’eau à l’aide d’une caméra thermique. Il s’agit d’un équipement très précis qui analyse les différences de températures et il utilise le rayonnement infrarouge pour détecter et signaler d’éventuelles fuites en fonction des chaleurs émises par les corps.

L’inspection vidéo

À part la caméra thermique, les fuites d’eau peuvent aussi être trouvées par inspection vidéo. Utilisant également une caméra, c’est une méthode à la fois rapide et efficace qui permet d’atteindre les zones difficiles d’accès étant donné que la plupart des caméras s’adaptent à toutes les dimensions des tuyaux. Comme la caméra est reliée à un ordinateur, le professionnel verra l’intérieur du tuyau à l’intérieur des canalisations à travers la caméra et il pourra repérer les fuites de manière efficace. Toutefois, il faut préciser que l’inspection vidéo n’est faisable que sur les réseaux de sorties des eaux usées.

L’inspection fumigène et avec colorant

Une autre technique pour chercher les fuites d’eau dans votre domicile consiste en une inspection de fumée et les spécialistes utilisent un suppresseur pour repérer les problèmes d’étanchéités au niveau des terrasses et des systèmes de toiture.

Il existe une autre technique pour confirmer la présence de fuites dans vos canalisations et vous aurez besoin d’un colorant qui requiert l’utilisation de fluorescéine. Cette substance fera office de traceur et elle émet une réaction prompte quand elle entre en contact avec de l’air. Cette méthode vous aidera à détecter l’origine des fuites d’eau grâce au liquide luminescent qui s’échappera des canalisations.

Conclusion

Comme mentionné plus haut, ces techniques requièrent l’intervention d’un expert étant donné qu’il faudra manier des équipements spécifiques. Cependant si vous effectuez l’entretien annuel de votre plomberie, vous préviendrez les éventuelles fuites d’eau et vous n’aurez pas forcément recours à ces méthodes à condition que les fuites soient directement visibles. Bien entendu pour éviter les conséquences désastreuses, vous devrez réagir rapidement et faire directement appel à un plombier si vous n’êtes pas sûr de gérer la situation.