Bornage de terrain : pourquoi et comment le réaliser ?

Le bornage d’un terrain permet d’en déterminer la limite exacte. Dans certains cas, le bornage est obligatoire. Afin de le faire dans les règles, il est nécessaire de recourir au service d’un professionnel, peu importe la taille du terrain à borner.

Pourquoi procéder au bornage d’un terrain ?

Borner un terrain consiste à en trouver la limite et à poser des repères permettant d’identifier sa propriété par rapport à celle de son voisin. Le professionnel en charge du bornage utilise des bornes qui peuvent être des piquets en bois, des clôtures ou encore des pierres. Le fait de réaliser un bornage permet de délimiter un terrain. Ce qui permet d’éviter les litiges avec le voisinage. En effet, en ayant connaissance de la limite de son terrain, un propriétaire ne risque pas d’empiéter sur le bien d’autrui, que ce soit pour construire une maison ou pour aménager un jardin. Délimiter son terrain permet également de respecter la distance réglementaire si on souhaite construire. En empiétant sur le terrain de son voisin, celui-ci a la possibilité de demander une démolition.

Le fait de ne pas connaître la délimitation de son terrain peut aussi engendrer une perte. En effet, si un voisin occupe un terrain qui n’est pas à lui pendant plus de 30 ans, il peut en devenir le propriétaire. Cette prescription acquisitive joue en défaveur du propriétaire du terrain. De ce fait, il est plus que nécessaire de rester vigilant et de procéder au bornage de son terrain. Le bornage est obligatoire si un voisin en fait la demande. C’est aussi le cas s’il s’agit d’un lot de lotissement. Le bornage d’un terrain est également obligatoire s’il faut procéder à la division d’une zone d’aménagement concerté. Il en est de même si la propriété est issue d’une association foncière urbaine.

Comment réaliser le bornage d’un terrain ?

Pour réaliser le bornage d’un terrain, il est nécessaire de recourir au service d’un géomètre expert. C’est la seule façon de délimiter de manière légale sa propriété. En effet, si le bornage n’est pas réalisé par ce professionnel, il ne sera pas pris en considération par la loi. Dans le cas d’une obligation, la demande de bornage doit venir de chacun des propriétaires. Les frais sont partagés entre chaque partie. Si la délimitation n’est pas obligatoire, c’est au demandeur que revient le paiement de tous les frais.

Pour le bornage d’un terrain, le professionnel prend en compte plusieurs éléments. De ce fait, le coût peut varier d’un terrain à un autre. Ce qui signifie qu’il est nécessaire de se préparer à toute éventualité. Parmi les éléments pris en compte, il y a la complexité de l’opération, les frais de déplacement, la rédaction du procès-verbal ou encore les frais de recueil des accords. En bref, délimiter son terrain, c’est protéger sa propriété. Pour sa réalisation, il est indiqué de faire appel à un cabinet géomètre Angers. Il faut préciser que ce professionnel dispose aussi des moyens matériels pour faire son travail.