Climatisation gainable réversible : fonctionnement et installation

Climatisation gainable réversible fonctionnement et installation

Longtemps critiquée en raison des systèmes polluants qu’elle utilisait, la climatisation gainable réversible est désormais au centre des habitations. Qu’il s’agisse de réchauffer et de rafraîchir un foyer, elle est devenue la meilleure solution économique qui existe actuellement. En effet, elle permet de faire des économies considérables en comparaison avec un système de rafraîchissement ou de chauffage indépendant.

Comment fonctionne ce modèle de climatisation ? Comment procéder à son installation ?

Qu’est-ce qu’une climatisation gainable réversible ?

La climatisation gainable réversible est un système de chauffage/climatisation plus discret, plus design et centralisé. Il n’y a plus besoin de disposer d’une climatisation split mural posée sur vos plafonds (plafonnier) ou sur vos murs  dans chacune des pièces à chauffer ou à rafraîchir.

En général, la climatisation gainable réversible n’utilise qu’un seul bloc intérieur (sauf pour de grandes distances ou de très grands volumes ou à la présence d’un étage qui exige à mettre de nombreux blocs intérieurs). Ce bloc est caché dans un faux-plafond ou dans les combles. 

L’air chaud ou l’air froid sera ensuite acheminé jusqu’aux pièces via des gaines (circuit aéraulique) également installées à l’abri des regards. La seule partie visible pour les occupants de l’habitation est l’ensemble des grilles de ventilation par lesquelles l’air accède dans les pièces.

Climatisation gainable réversible: comment ça fonctionne ?

De nombreuses spécificités caractérisent un système de climatisation gainable réversible.  Les éléments qui la composent (une unité centrale et des diffuseurs d’air) sont parfaitement invisibles dans une habitation. 

Généralement, le dispositif de climatisation s’installe sur un faux plafond ou des combles perdus, en fonction de la configuration du foyer. Le privilège de ce modèle de climatisation est qu’il n’émet pas de bruit, puisque les éléments sont installés loin des pièces de vie.

Une climatisation gainable réversible est une solution 2 en 1 : elle refroidit l’air pendant la saison chaude et fait office de chauffage durant la saison froide. Ce sont les gaines qui ont pour rôle de permettre à l’air de circuler dans le foyer et de relier la ou les différentes pièces avec l’entité centrale de système de la  climatisation. 

Pour être harmonieux avec le concept d’une installation entièrement discrète, les diffuseurs d’air (splits), généralement peu esthétiques et volumineux, peuvent être changés par des grilles. De ce fait, elles sont beaucoup plus invisibles et se fondent plus euphoniquement dans la décoration de la pièce.

Comment installer une climatisation gainable réversible?

Tout d’abord, il est intéressant de noter que l’installation d’un système de climatisation gainable doit être effectuée par un professionnel en climatisation sur ce site : https://climatisation-expert.fr/installation-climatisation-toulon-83000 . Bien que la pose puisse paraître assez simple, cette affaire requiert le savoir-faire d’un spécialiste. L’installation professionnelle dans les règles de l’art vous offre des garanties.

Pratiquement, la mise en place prévoit la manipulation d’un fluide frigorifique. Le climaticien est bien formé pour bosser avec ces liquides qui peuvent dans certains cas être inflammables. Il s’occupera de la mise en service de l’appareil, selon les normes en vigueur, pour assurer votre confort et sécurité ainsi que pour optimiser le fonctionnement de la climatisation. 

Cependant, il est possible de s’occuper de cette affaire soi-même, à condition qu’on dispose des outils nécessaires et de suivre quelques instructions. On vous  donne quelques conseils pour préparer l’installation de votre climatisation gainable réversible.

  • Déterminer l’emplacement du bloc extérieur : il faut faire attention à la hauteur.  Il est important que l’appareil soit accessible, mais il coûte cher quant au dépannage et à la maintenance de la machine. 
  • Penser à protéger ses meubles de la poussière en s’aidant avec des feuilles de protection. 
  • Définir l’emplacement du thermostat d’ambiance. Ce dernier doit être posé dans la pièce de vie la plus adaptée pour faciliter la gestion quotidienne.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un projet qui exige des travaux considérables, que ce soit pour une mise en place avec un faux plafond ou bien pour une installation dans les combles. Du coup, il est vivement recommandé de toujours faire appel à un spécialiste dans le domaine pour s’occuper de l’installation.