Comment bien entretenir une hotte de cuisine ?

L’entretien d’une hotte de cuisine est impératif et doit être réalisé le plus souvent. Une hotte propre apporte de nombreux avantages aussi bien pour le bien-être des occupants, mais cela peut aussi être très économique. Par contre, si elle est trop sale, elle peut entraîner des problèmes graves comme la pollution de l’air ambiant et peut même engendrer des accidents.

Faire appel à un professionnel : les bonnes raisons

Pour garantir la propreté d’une cuisine, il est important de bien l’entretenir. Ainsi, pour un local professionnel comme un restaurant, la maintenance de sa hotte est obligatoire. Pour cela, il est impératif de réaliser un nettoyage à fond. Cela permet de garantir le bien-être et la sécurité du personnel ainsi que des clients. D’autant plus que l’accumulation de graisses dans les conduits d’évacuation ainsi que les poussières et les buées peuvent provoquer des tournures désagréables. En effet, en plus d’accroître le risque d’incendie, une hotte mal entretenue augmente également les consommations énergétiques et diminue considérablement les débits d’extractions. Ce qui entraîne la dégradation des conditions dans la cuisine et dans les autres pièces.

De ce fait, pour éviter tous ces désagréments et limiter le risque d’incendie, il est conseillé de ne pas négliger le nettoyage de la hotte de cuisine. Pour bénéficier d’un travail de qualité, il est indispensable de bien suivre les normes. Toutefois, la réalisation de certaines tâches comme le dégraissage hotte de cuisine n’est pas si facile que cela en a l’air. En effet, cela demande les compétences et le savoir-faire exceptionnel d’un vrai expert. Ainsi, faire appel à un professionnel est un choix bien avisé. Il est capable de proposer le meilleur service afin de répondre efficacement aux besoins de l’établissement. Pour avoir des prestations se raccordant avec les prix courants, il est conseillé de comparer plusieurs devis.

Les avantages de faire nettoyer régulièrement la hotte

Le moteur, les filtres et les conduits d’une hotte de cuisine se chargent naturellement en graisse, il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement. Pour cela, la loi exige que leur entretien soit réalisé, par des professionnels, au moins une fois par an. Cependant, pour garantir la longévité de l’appareil, il est plus prudent de faire deux à trois entretiens chaque année. Cela évite la détérioration prématurée des moteurs qui, face aux saletés, peuvent se surchauffer et griller. Remplacer des composants exige encore des dépenses considérables et supplémentaires. D’un autre côté, cela permet également à la hotte de retrouver son apparence et sa puissance d’origine.

Quant aux filtres de la hotte, pour qu’ils puissent assurer efficacement leur rôle, il est impératif de les nettoyer au moins une fois par semaine. Ces mêmes spécialistes peuvent s’en charger efficacement. Pour chaque intervention, ils utilisent des équipements et produits adaptés. C’est pour cela qu’ils peuvent accomplir impeccablement tout type de mission. Par ailleurs, ils réalisent un diagnostic complet de l’état des matériels afin de déterminer précisément le type d’intervention à effectuer. D’autant plus que dans certains cas, il est nécessaire de réaliser une révision complète du système. Mais généralement, les matériels n’ont besoin que d’un simple nettoyage et d’une désinfection.