Comment changer l’ampoule d’un luminaire au plafond ?

changement d'une ampoule au plafond

Éteignez la lampe et laissez l’ampoule refroidir.

Pour changer l’ampoule d’un luminaire suspendu, il suffit d’éteindre la lampe et de laisser l’ampoule refroidir.
La sécurité avant tout ! Avant de changer une ampoule, vous devez toujours vous assurer que vous avez éteint l’interrupteur. Munissez-vous également des outils appropriés.
La plupart des ampoules à incandescence et halogènes deviennent trop chaudes pour être touchées. Vous devez donc les laisser refroidir avant de tenter de les remplacer.
Avant de toucher l’ampoule, vous devez approcher le dos de votre main de l’ampoule. De cette façon, vous pouvez utiliser votre main pour mesurer la température de l’ampoule.
Les ampoules fluorescentes ne deviennent pas très chaudes et n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour refroidir. Cela est dû au fait que leur fonction est de produire de la lumière sans émettre beaucoup de chaleur. Vous pouvez également faire appel à un électricien pour changer votre ampoule au plafond si vous avez peur de l’électricité.

Utilisez une échelle ou un tabouret pour atteindre le luminaire.

N’essayez pas de vous tenir sur une chaise ou un autre objet qui n’est pas aussi solide.
Si vous ne pouvez pas atteindre l’ampoule avec un tabouret, vous devez utiliser une échelle en forme de A.
En aucun cas, elle ne doit être placée sur la marche supérieure d’un tabouret ou d’une échelle.

Desserrez les vis si vous remplacez l’ampoule d’un luminaire à dôme ou à ventilateur.

La plupart des plafonniers à dôme en verre ont généralement au moins une vis qui maintient le dôme en place.
Donc, si vous changez l’ampoule d’un type de luminaire à dôme, la première chose à faire est de localiser la vis sur le côté où le dôme rencontre le plafond.
En revanche, pour changer l’ampoule d’un ventilateur de plafond, vous devez vérifier que la base du dôme est bien reliée au corps du ventilateur.
À ce stade, il est nécessaire de maintenir le dôme en place. Tout cela en tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la desserrer.
Au lieu de retirer complètement la vis, desserrez-la jusqu’à ce que vous puissiez retirer le couvercle plat du plafonnier.
Cela peut être plus facile pour vous. De cette façon, vous pouvez retirer le dôme sans le faire tomber et vous n’aurez pas à essayer de remettre la vis dans le trou.
Si votre dôme n’a pas de vis, vérifiez la pointe au centre du dôme.
Vérifiez que vous pouvez la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ; l’extrémité peut cacher un écrou et un boulon qui fixent le dôme. Veillez à tenir le dôme pendant que vous desserrez le boulon.
Si votre luminaire n’a pas de dôme ou de couvercle en verre, vous pouvez passer directement au retrait de l’ampoule.

Retirez un dôme en verre solide avec du ruban adhésif en toile, si nécessaire.

Vous devez retirer le couvercle du plafonnier avec des clips. Si le couvercle est coincé, coupez une longueur approximative de 15 cm (6 pouces) de ruban adhésif en toile.
Saisissez les extrémités du ruban et pliez la section centrale en deux pour en faire une poignée.
Ne laissez pas le contact entre les extrémités adhésives pendant que vous pliez la partie centrale. Vous devriez ainsi obtenir une poignée en forme de T, la partie centrale comportant deux extrémités adhésives de chaque côté.
Vous devez ensuite répéter les étapes pour fabriquer une autre poignée en ruban adhésif. À ce stade, vous devez coller les poignées de ruban adhésif sur le couvercle en verre, puis les utiliser pour faire tourner le couvercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Vous pouvez également essayer de pulvériser du lubrifiant sur le bord du couvercle, à l’endroit où il se visse dans son logement. Pour ce faire, utilisez un adaptateur à bec fin pour atteindre la fente étroite entre le couvercle et son boîtier.

Retirez la lampe usagée du porte-ampoule.

Vérifiez que la lampe est éteinte et que l’ampoule est froide au toucher. Tournez l’ampoule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en la retirant de la douille.

Achetez une ampoule de remplacement de puissance équivalente.

Vérifiez que l’ancienne ampoule porte les indications de puissance. Si vous n’avez pas d’ampoule correspondante sous la main, achetez une nouvelle ampoule de la même puissance que l’ancienne.
Lorsque vous remplacez une ampoule à incandescence normale, envisagez de la remplacer par une ampoule CFL (fluocompacte) ou LED de puissance équivalente. Ces alternatives consomment 70 à 80 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence. Apprenez en plus sur les économies que vous pouvez faire en matière d’énergies

Installer la nouvelle ampoule

Insérez l’ampoule neuve dans la douille, puis tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée. Veillez à ne pas trop la tourner, car elle pourrait se casser.
Avant de ranger l’échelle ou le tabouret, allumez la lampe pour vérifier que l’ampoule fonctionne. Si elle ne s’allume pas, essayez une nouvelle ampoule ou vérifiez le disjoncteur. Si tout le reste échoue, il faudra probablement modifier l’appareil.
Remplacez le dôme en verre de l’appareil ou tout autre couvercle si nécessaire.
Pendant que vous l’avez, nettoyez le dôme ou le couvercle avec un produit pour vitres. Assurez-vous qu’il est sec, puis remettez-le en place en inversant les étapes que vous avez suivies pour le retirer.
Si le couvercle se visse dans le boîtier, vérifiez ses filets et ceux du boîtier. S’il y a des dépôts, nettoyez les filetages pour faciliter le vissage du couvercle.
Fixez le support en place et serrez la vis ou le boulon en même temps avec l’autre main. Engagez une aide si vous avez du mal à faire les deux en même temps.
Découvrez comment changer son tableau électrique sur ce site