Comment faire un débouchage haute pression de sa canalisation ?

débouchage haute pression de sa canalisation

Les canalisations de salle de bains ou de cuisine peuvent se boucher facilement et il est parfois difficiles d’adopter les bons gestes. En effet, les cheveux, les matières grasses et les restes alimentaires ont tendance à former des bouchons dans les conduits d’évacuation. Ces déchets peuvent au fil du temps se loger dans vos tuyaux et empêcher le bon écoulement des eaux usées dans votre réseau de canalisation. Heureusement, il est possible de remédier ce genre de problème. Comment réaliser un débouchage haute pression à votre installation. Découvrez les bonnes réponses dans cet article.

Les démarches pour déboucher une canalisation soi-même

S’équiper du matériel nécessaire

Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans le débouchage canalisations Paris, vous aurez besoin alors des équipements adaptés. Pour cela, il vous faut un nettoyeur haute pression qui vous aidera à venir à bout des bouchons empêchant l’évacuation de vos eaux. De plus, l’utilisation de cette appareil vous évitera l’intervention couteuse. Grâce à sa rapidité et son efficacité le nettoyeur haute pression projette de l’eau sous pression afin d’atteindre facilement les canalisations bouchées par les détritus. Mais vous aurez besoin également d’un déboucheur ou d’un flexible doté d’une buse (d’une longueur de 15mètres). Soyez vigilant dans le choix de votre buse pour un garantir un meilleur rendement de votre nettoyeur.

Néanmoins, si vous n’êtes pas un bon bricoleur ou que vous craignez de causer des dommages à votre installation, n’hésitez pas à confier les travaux de débouchage de vos canalisations à un professionnel du domaine. Vous pouvez par exemple, contacter une entreprise spécialisée dans l’assainissement et le curage qui possède le savoir-faire et les équipements nécessaires pour intervenir efficacement sur votre problème de bouchons.

Déterminer la nature du bouchon

Lorsque les canalisations d’une maison se retrouvent bouchées, il est nécessaire d’identifier tout d’abord la nature du bouchon pour vous assurer s’il requiert l’intervention d’un appareil spécifique. Pour cela, utilisez une ventouse qui permet d’ôter les déchets accumulés dans votre canalisation. Si cette solution de débouchage ne marche pas, cela signifie que le bouchon est tenace ou se trouve loin de la canalisation, voire les deux à la fois. Dans ce cas, un nettoyage à haute pression doit être effectué dans les meilleurs délais, pour se débarrasser définitivement de l’obturation.

Procéder au nettoyage des canalisations

Après avoir préparé le matériel nécessaire et identifié l’emplacement du bouchon, il est le temps maintenant de passer à l’opération de débouchage de votre canalisation. Vous devrez réaliser quatre jets haute pression orientés vers l’arrière afin d’avancer le flexible dans votre conduit d’évacuation et de désengorger cette dernière. Le furet de l’appareil permet d’indiquer l’avancée dans la canalisation et de marquer la longueur des conduits. Par ailleurs, le flexible est équipé d’une protection anti pliage et d’un raccord en laiton qui joue un rôle important dans le renforcement de la durée de vie du dispositif. Assurez vous que l’eau soit diffusée à toute vitesse afin de pouvoir faire évacuer tous les déchets et les saletés encrassés dans vos canalisations.

Pour réaliser un débouchage à fond avec le nettoyeur à haute pression, démontez tout d’abord vos tuyauteries apparentes. Cela vous aidera à faciliter l’entrée de l’eau dans votre réseau d’évacuation. Puis faites fonctionner le déboucheur à haute pression afin de nettoyer les canalisations que vous estimez être bouchées en y introduisant les jets d’eau.

Répétez cette opération plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau s’écoule de manière fluide dans votre canalisation. Assurez-vous qu’il n’y a plus de déchets présents dans votre installation au passage de l’eau. Si malgré vos manipulations, le problème de bouchons persiste encore, ne tardez pas à faire appel à un déboucheur professionnel pour s’en occuper de votre souci de plomberie.