Comment marche un détecteur de fuite d’eau ?

détecteur de fuite d’eau

Après le relevé du compteur, vous constatez une augmentation significative dans votre consommation d’eau ? il y a sans aucun doute une fuite d’eau dissimilée au sein de votre habitation. Pour vous en assurer, il est important d’agir le plus vite possible. Vous pouvez vous munir d’un détecteur de fuite d’eau. Découvrez ce qu’il faut savoir dans cet article !

Un détecteur de fuite d’eau : de quoi s’agit-il ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau dans les recoins de votre maison ? Un détecteur de fuite d’eau vous permet de déceler toute présence anormale d’écoulement ou de tout autre liquide. Une fois installé dans le logement, il détectera facilement toute présence de fuite et préviendra l’utilisateur du risque imminent d’inondation, en émettant un signal d’alerte.

Il est conseillé d’installer un détecteur de fuite dans les pièces présentant des risques d’inondation telles que les toilettes, la salle de bain, la cuisine, la buanderie, mais aussi partout ailleurs. Quand vous serez averti sur la présence d’un écoulement anormal chez vous, appelez sans tarder un professionnel pour effectuer une recherche de fuite Paris 11 et pour localiser avec précision la source de votre problème.

Détecteur de fuite d’eau : comment fonctionne-t-il ?

Selon le modèle, le détecteur de fuite d’eau alerte son utilisateur sur la présence d’une fuite d’eau dans le sol. Il peut émettre un signal d’alerte par fréquence radio, via une sonde reliée à une centrale. D’autres modèles envoient un message par téléphone ou un courriel via une application installée sur l’appareil. Par ailleurs, il y a des détecteurs qui déclenche un signal d’alarme quand le boîtier est immergé dans quelques millimètres d’eau.

Il faut savoir qu’un détecteur de fuite fonctionne avec des piles à placer dans le compartiment prévu à cet effet. Vous devrez donc vérifier leur état de temps à autre en utilisant un testeur. N’hésitez pas à les remplacer, si nécessaire.

Les modèles de détecteurs de fuites disponibles sur le marché

Sur le marché, il existe plusieurs types de détecteurs de fuite d’eau. Ci-dessous les modèles les plus couramment utilisés :

  • Le boîtier d’alerte qui peut être installé au sol.
  • Le pack avec émetteur et sonde manipulés commandés à distance grâce à une liaison radio. Ce type de détecteur de fuite peut être accompagné d’une télécommande afin de l’actionner à distance.
  • Il y a aussi des modèles ultrasons appelés détecteurs acoustiques.

Soyez vigilant dans le choix de votre détecteur de fuite d’eau et sélectionnez votre dispositif en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez procéder vous-même à l’installation de votre appareil en lisant au préalable la notice du montage et le mode d’utilisation accompagnés au détecteur de fuite d’eau.

Les avantages de l’utilisation d’un détecteur de fuite d’eau

Un détecteur de fuite s’avère très utile dans une maison mais aussi dans les locaux professionnels. Il permet d’alerter l’usager grâce à sa réaction immédiate et de limiter ainsi les risques d’inondation.

En installant un détecteur de fuite d’eau chez vous, cela vous évitera les dommages subis par l’écoulement sur votre mobilier et sur d’autres biens. Il empêchera aussi la dégradation des matériaux de construction et la prolifération de moisissures au sein de votre habitation.

Par ailleurs un détecteur de fuite permet aussi de minimiser les pertes financières dues au gaspillage de milliers de mètres cubes d’eau et aux surconsommations sur la facture d’eau. Enfin, ce dispositif de détection de fuite est présenté avec un système d’alerte à distance. Ce dernier permet de vous avertir même si vous serez loin de votre domicile ou local professionnel.