Comment réussir l’aménagement de sa cuisine ?

Aménager ou rénover sa cuisine constitue un projet d’envergure. Avant de commencer les travaux, il doit être mûrement réfléchi et élaboré dans les moindres détails. Plusieurs étapes techniques sont à respecter pour concevoir une nouvelle cuisine. Tous les conseils et astuces essentiels dans cet article.

Quelques règles à suivre pour une rénovation réussie

La première étape de l’aménagement de cuisine consiste à répartir cet espace en trois pôles bien distincts : la cuisson, le lavage et les rangements. Pour faciliter les déplacements, il est préférable de limiter la distance entre eux. En fonction de l’agencement et de la taille de la zone d’activité, on peut obtenir une cuisine linéaire, de type ouvert, avec îlot central ou en L. Justement, la configuration en L est la plus répandue. Et pour cause, elle favorise une circulation aisée, tout en permettant de créer un coin repas. Le meilleur emplacement pour l’évier, c’est près du réfrigérateur, de la cuisinière ou d’une source de lumière naturelle. Quant au lave-vaisselle, il se place à proximité de la poubelle et des placards. Une autre phase essentielle concerne le plan de circulation.

Pour sa réalisation, plusieurs critères sont à considérer. Il y a notamment la fréquence d’usage des équipements et l’emplacement adéquat pour le point cuisson. L’espace requis pour accéder aux appareils électroménagers est un autre paramètre essentiel. Ici, les cuisinistes conseillent un dégagement compris entre 70 et 100 cm, et ce devant chaque équipement. Également, le plan de travail est à situer à hauteur de la ceinture et le four à hauteur des yeux. La hotte aspirante se pose à 60 cm environ au-dessus des plaques de cuisson. D’autre part, aménager un éclairage de qualité est une autre étape importante de l’agencement d’une cuisine. Afin de favoriser une ambiance agréable dans cette pièce, celle-ci doit être bien éclairée. On privilégie ici les tubes fluorescents ou halogènes.

Utiliser la simulation 3D pour une rénovation cuisine

Souvent considérée comme la pièce centrale d’une habitation, une cuisine doit être sécuritaire, fonctionnelle, confortable et esthétique. Ainsi, pour réussir son aménagement, une bonne organisation de l’espace est nécessaire. En même temps, il faut bien sélectionner les meubles et les appareils électroménagers. Souvent, l’agencement d’une cuisine Montfort requiert l’intervention de professionnels divers. Le but est d’assurer un rendu impeccable. Dans cette perspective, on peut utiliser le configurateur 3D. En dessinant sa future cuisine soi-même, depuis le salon, on prépare sa visite. Ainsi, apporter des plans en 3D permet de l’imaginer en toute sérénité. Mais aussi, on met au point un projet sur-mesure et extrêmement précis.

Chaque détail est ici parfaitement défini, depuis l’aménagement de l’espace (en U, en L, etc. ) aux coloris, en passant par les finitions des meubles et le matériau du plan de travail. Les plans sont personnalisables, quel que soit le style de la cuisine. Autre avantage, avec le simulateur 3D, il est réalisable de tester toutes les combinaisons, autant de fois que l’on souhaite. En clair, on peut changer à l’infini son agencement ou créer différents plans pour être sûr de ses choix au moment de les concrétiser. Bref, un plan 3D permet une visualisation extrêmement réaliste de chaque étape de la conception.