Comment se défaire des encombrants ?

Le propriétaire souhaitant aménager sa maison doit avant tout se défaire des encombrants. Un service d’encombrant réalise cette tâche sans encombre. Voici tout ce qu’il faut connaître sur les détritus volumineux et quelques pistes pour se débarrasser des encombrants efficacement.

À savoir sur les déchets encombrants

Les encombrants sont issus de l’activité domestique des ménages. Cependant, ce type de déchet, en raison de son poids ou de son volume, ne peut pas être récupéré avec les ordures ménagères. Étant donné qu’il s’agit de grands objets, faisant plus de 80 cm, ils requièrent un mode de gestion ou collecte spécifique. Les encombrants sont classés en deux catégories. La première regroupe ceux dits autorisés : les meubles, le gros électroménager, la literie ou les appareils électriques et électroniques. Dans la seconde catégorie, on parle d’encombrants interdits. Ces derniers doivent être amenés chez le garagiste, en déchetterie et autres centres de collecte adaptés. On retrouve les déblais et gravats, les pneus usagés, les produits dangereux, les batteries, les ampoules électriques, les véhicules à moteur, les déchets verts, etc.

Les encombrants récupérés au porte-à-porte sont emmenés dans un centre d’enfouissement. En revanche, ceux mis en déchèterie sont triés, puis recyclés. Ils seront ensuite transformés en un matériau nouveau, comme des planches de bois. Les raisons de se défaire des encombrants sont multiples. La plus importante concerne l’espace. Il est possible que le nouveau logement soit plus petit que le précédent. Autre motif, en cas de copropriété, entreposer des objets encombrants dans les parties communes est interdit par la loi. En clair, mettre des objets volumineux dans le hall d’entrée, le couloir et les escaliers, ou près de la porte d’entrée, et ce pendant une longue période, constitue une faute grave.

Les meilleures façons de se débarrasser des encombrants

Aujourd’hui, il existe différentes manières de désengorger sa maison, à commencer par les associations caritatives et ressourceries. Elles sont présentes sur l’ensemble du territoire. Effectivement, de plus en plus de Français préfèrent donner des objets inutiles. Les associations récupèrent, valorisent et revendent des biens sur une zone donnée. Le but est de leur octroyer une seconde vie en les offrant aux plus démunis. Autre solution, il est également possible de s’informer auprès de la mairie. Cela permet de déterminer précisément si une opération de ramassage des déchets est prévue. Les conditions de collecte sont déterminées par un arrêté. Dans les grandes villes, la collecte s’effectue à des dates fixes ou sur rendez-vous.

D’autre part, avec l’essor d’Internet, des sites se sont spécialisés dans la collecte d’objets lourds. Les gens peuvent y vendre leurs biens, tout en gagnant de l’argent. Sinon, on participe à un vide-grenier ou une brocante. Le principe est similaire. Cependant, se défaire des encombrants n’est pas toujours simple. C’est même une tâche chronophage. De plus, trier et se débarrasser des objets lourds peut devenir dangereux sans disposer du matériel nécessaire. Dans ce cas, mieux vaut recourir à une entreprise de débarras Rhône Alpes. En optant pour ce service professionnel, plus besoin de se rendre dans une déchetterie. C’est d’autant plus pratique si l’on possède des objets volumineux à dégager dans l’urgence.