Décoration métallique : pourquoi la choisir et comment la réaliser ?

La décoration métallique n’est plus uniquement l’apanage des maisons de type industriel. C’est désormais un choix tendance, quel que soit le style choisi. Voici les raisons expliquant le succès de ce type de décoration et quelques astuces simples pour instaurer une atmosphère moderne, chic et stylée chez soi.

Les bonnes raisons d’adopter la décoration en métal

Les éléments façonnés dans du fer forgé sont de plus en plus plébiscités pour décorer son intérieur. Ils apportent de l’élégance et du cachet à la maison. Ils ont seulement besoin d’un entretien régulier. Leur principal avantage, une haute résistance. En matière de décoration, le fer forgé procure aussi une multitude de possibilités. Le fer forgé est aussi facile à entretenir. En effet, pour protéger le métal contre la rouille, un traitement tous les deux ou trois par an, suivi d’un nettoyage mensuel, suffit amplement. De plus, ce matériau est extrêmement esthétique et convient à tous les types de décors. De par son style industriel, il apporte une touche d’authenticité à l’habitation.

En outre, la ferronnerie revient aujourd’hui à la mode. Les meubles en fer reflètent un design original. Par exemple, pour la chambre à coucher des parents, un lit façonné dans du fer forgé est du plus bel effet. Dans celle des enfants, on aménage une petite étagère en trapèze sur un pan de mur. C’est d’autant plus pratique, car elle servira à ranger les jouets. Par ailleurs, le métal est un excellent choix dans le cadre d’un projet d’ameublement. Effectivement, étant un matériau polyvalent et très malléable, on s’en sert pour concevoir différents mobiliers. De plus, opter pour des objets métalliques est l’occasion de réaliser de nouvelles créations.

Des astuces pratiques pour une décoration en métal réussie

Le métal peut être soudé, découpé, martelé, fondu, plié, etc. Cela permet d’envisager diverses solutions de décoration. Cependant, toutes ces techniques requièrent du matériel et du savoir-faire. Pour réussir sa décoration, on commence par bien choisir son métal. C’est une étape cruciale. L’acier inoxydable (brillant, mat ou teinté), par exemple, est parfait pour un intérieur moderne ou vintage. D’ailleurs, l’inox est régulièrement utilisé pour réaliser de la peinture sur métal. Et pour cause, il renvoie la lumière, tout en donnant à sa maison une allure contemporaine. Quant au cuivre, il trouve aisément une place dans une demeure de style campagnard. Pour la décoration des murs, on mise sur l’aluminium. Avec sa teinte grise, il est idéal pour un décor sobre et minimaliste.

Souvent assimilée au style industriel, la décoration métallique rappelle les ateliers ou les anciennes usines. En optant ainsi pour le design industriel, on dispose d’une large sélection de meubles. Une table industrielle, fabriquée en chêne massif, apporte une pointe d’élégance à la salle à manger. Quant aux chaises, on se laisse facilement séduire par celles élaborées en métal. En plus d’être solides, elles se décorent aisément. Concernant les sculptures murales, il faut privilégier celles en adéquation avec les tonalités et l’ambiance de la pièce. La tendance actuelle est la sculpture en forme d’animaux géométriques. Le but ici est d’obtenir un style ethnique ou un effet jungle.