Fuite d’eau inaccessible, mur trempé : que faire ?

Fuite d’eau inaccessible mur

Vous constatez des traces d’eau sur vos murs et vous n’arrivez pas à trouver l’origine de cette humidité ? Vous pensez avoir une fuite d’eau inaccessible qui peut être en cause ? Ne paniquez pas, agissez le plus vite possible en faisant appel à un professionnel de la plomberie. Ce dernier sera habilité à identifier l’étendue de votre fuite et à estimer les dommages subis par l’écoulement. Il est important de connaitre tout d’abord les origines d’une fuite dans un mur, pour savoir à qui faire appel pour vous aider à mieux gérer votre sinistre.

Fuites dans un mur : quelles sont les principales causes ?

Détecter une fuite d’eau dans un mur est une intervention assez compliquée car elle peut provenir de l’extérieur (de votre toit) ou de votre installation de plomberie. Si la fuite ne vient pas de vos canalisations, examinez alors les gouttières, les descentes pluviales et le calfeutrage afin de vérifier qu’ils ne soient pas bouchés par les feuilles mortes et les autres déchets. Si tout va bien, inspectez la charpente, les cheminées, les fenêtres et les portes, pour s’avoir s’il y a problème d’étanchéité.

Par ailleurs, une fuite d’eau peut se situer à un niveau inférieur de votre mur et peut venir de l’extérieur de votre maison ou bien de votre sous-sol. Une telle fuite peut être provoqué par un tuyau d’arrosage abimé, d’une absence d’assainissement des eaux pluviales ou d’un aplanissement en pente vers la maison. Quoi qu’il en soit, ne tardez pas à faire appel à un professionnel pour effectuer une recherche de fuite d’eau Paris 13 et localiser avec précision la source de votre faille.

Fuites dans un mur : contacter un expert du domaine

Si vous pensez avoir une fuite d’eau au niveau de l’un de vos murs, il est nécessaire de contacter un spécialiste habilité à trouver l’origine de votre problème, grâce à des techniques de recherche non destructives. Sans quoi, vous risquez de voir votre facture d’eau gonflée suite au gaspillage d’eau. Cela peut aussi affecter la solidité de votre bâtiment. Seul un expert du domaine est capable de localiser une fuite d’eau inaccessible en utilisant des équipements adaptés et performants.

Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?

Il existe plusieurs méthodes innovantes permettant de repérer toute fuite d’eau invisible. Une entreprise spécialisée possède les bons outils et les compétences nécessaires pour trouver facilement et précisément l’endroit exact de votre fuite inaccessible. Voici les techniques de recherches les plus utilisées :

La recherche de fuite par caméra thermique

Cette méthode est basée sur l’utilisation d’ondes infrarouges pour localiser avec précision une fuite d’eau dans un mur. Le professionnel pointera une caméra thermique sur le mur à examiner afin de trouver les zones les plus chaudes où se trouve une forte concentration d’eau. Cette opération lui permettra de faire la différence entre une simple fuite et un problème d’humidité.

La recherche de fuite par gaz traceur

Il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté sous pression dans la canalisation à inspecter. En cas de fuite, le gaz traceur s’échappera et sortira à la surface à partir de la zone défectueuse.

La recherche de fuite par caméra endoscopique

Cette technique consiste à réaliser une inspection vidéo par une caméra endoscopique afin de visualiser l’intérieur des parois et identifier les divers problèmes de plomberie comme les ruptures des tuyaux, les fissures, les racines d’arbres, les canalisations déformées, les raccords défaillants, etc.

La recherche de fuite par corrélation acoustique

Le spécialiste de détection de fuite utilisera un « aquaphone », capable de repérer les fréquences sonores qui proviennent des zones où l’eau semble fuir. En faisant corréler les enregistrements effectués, l’artisan pourra donc détecter avec précision l’origine de votre fuite d’eau.