Les 4 points à surveiller pour une meilleure protection familiale

Lorsque nous sommes responsables d’un foyer, la première chose qui nous vient en tête est de se protéger soi-même ainsi que les siens et tous se déclarer au sein de son habitation. La protection familiale relève d’un devoir en tant que chef de famille et très souvent, il nous arrive de passer outre certaine protection, ou assurance, qui pourrait être finalement la clé de tous les problèmes financiers existant au sein d’un foyer. En effet, quel que soit le sinistre où le dommage, nous nous retrouvons parfois dans la contrainte de devoir rembourser des frais de réparations ou des frais liés à un litige alors que ce n’était pas prévu dans le budget annuel de la famille. C’est pourquoi, il existe cinq assurances pouvant apporter toute sérénité au sein du foyer autant en termes d’imprévu, d’accident ou d’aléa du quotidien.

Responsabilité civile chef de famille

L’assurance la plus basique mais la plus complète concernant la responsabilité que vous pourrez avoir en tant que chef de famille est une assurance civile souscrite afin de protéger ses proches et toutes les personnes déclarées habitant dans son foyer. Cela peut concerner autant ses enfants, son conjoint, ses parents, ses beaux-parents, le jardinier, la femme de ménage… Quel que soit le litige face auquel vous vous retrouvez, que ce soit dû à un accident de la part de l’un de vos enfants, à votre jardinier qui se blesse, à votre femme de ménage qui tombe malade ; toutes ces personnes seront protégées par la responsabilité civile chef de famille qui vous permet d’anticiper les frais en cas de dommages ou sinistre causé par un tiers à un tiers. Cette assurance n’est pas une grande dépense, mais en cas de besoin son utilité la placera au premier plan.

Mutuelle santé

La mutuelle santé quant à elle, vous permettra de pouvoir anticiper tous les frais liés à la santé quels que soient les besoins que vous en aurez, que ce soit pour une simple consultation ou bien pour tout un parcours de santé difficilement finançable en cas d’imprévu. Avec la couverture santé, vous avez la certitude de pouvoir être couvert pour tout ce qui concerne les différentes analyses, les radios, les scanner, et tout ce qui peut comporter une dépense non prévue dans le budget. Chacun de nous c’est ce que peut coûter une simple nuit d’hospitalisation s’il n’est pas fait à l’hôpital public. C’est pourquoi avec la mutuelle santé vous pouvez avoir accès à une clinique privée tout en étant pris en charge par votre compagnie d’assurance.

Assurance habitation

L’assurance habitation ou plus exactement la multirisque habitation, permet de prendre en charge l’intégralité des sinistres ou des dommages au sein de votre habitation. Il existe différentes garanties facultatives ou optionnelles, qui vous permettent de pouvoir avoir une protection complète de votre maison en fonction de l’estimation du bien immobilier et des biens se trouvant à l’intérieur. La dépense annuelle que représente l’assurance habitation n’est pas une dépense exorbitante mais elle permet, en cas de besoin, d’être parfaitement couvert.

Assurance longue vie

Enfin, en optant pour une assurance longue vie, vous pourrez anticiper les différents accidents qui pourraient survenir et mal finir. Personne n’est à l’abri d’une immobilisation qui pourrait vous mettre dans l’incapacité de pratiquer votre travail et donc d’avoir une rentrée d’argent pour subvenir aux besoins de vos proches et dans le pire des cas, de votre décès. Avec cette assurance vous vous assurez de ne pas laisser vos proches dans le besoin ou le désarroi après votre départ accidentel. Il vous suffira de désigner un bénéficiaire qui pourra alors toucher une rente ou en capital en fonction du choix signé au moment de la souscription à l’assurance.