L’importance de prendre les médicaments prescrits selon les instructions du médecin

Lorsque vous prenez des médicaments sur ordonnance, il est important de les prendre selon les instructions de votre médecin. De nombreuses personnes font l’erreur de penser qu’elles peuvent arrêter de prendre un médicament sur ordonnance d’elles-mêmes. Cependant, la plupart des médicaments doivent être pris pendant une certaine période et à la bonne dose afin d’en retirer tous les avantages et de prévenir d’autres complications de santé.

Pourquoi vous devez prendre vos médicaments selon les instructions

L’observance thérapeutique consiste à prendre vos médicaments selon le bon dosage, au bon moment, de la bonne manière et à la bonne fréquence. C’est important pour contrôler les maladies chroniques en cours, traiter avec succès les maladies temporaires et maintenir votre santé et votre bien-être général. Lorsque votre médecin vous prescrit un médicament, il vous indique très probablement à quelle fréquence et pendant combien de temps vous devez le prendre. Cette dose recommandée et la durée du traitement sont basées sur la quantité de médicaments dont les scientifiques ont déterminé que votre corps a besoin pour combattre adéquatement une maladie ou un trouble spécifique. C’est pourquoi, en fonction de votre état, vous devrez peut-être prendre un médicament prescrit une fois par jour ou plusieurs fois par jour pendant une semaine, quelques mois ou peut-être des années. Cliquez ici pour plus d’informations.

Consultez un médecin avant d’arrêter un médicament

Les gens peuvent croire qu’ils peuvent arrêter de prendre un médicament prescrit pour diverses raisons. Ils peuvent commencer à se sentir mieux, ne pas comprendre le mode d’emploi, ressentir des effets secondaires inconfortables, ne pas croire que le médicament est efficace, ne pas avoir les moyens de faire remplir leur ordonnance ou simplement ne plus vouloir prendre le médicament. Cependant, vous devriez toujours discuter avec votre médecin avant d’arrêter de prendre un médicament. Les médicaments sont prescrits avec des instructions spécifiques pour une raison précise, et l’arrêt soudain de certains médicaments peut avoir des conséquences graves.

C’est une bonne idée de passer en revue avec votre médecin tous les médicaments que vous prenez régulièrement. Cela comprend les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les compléments alimentaires. Votre médecin peut vous aider à déterminer si vos doses doivent être ajustées, si vous devez commencer à prendre d’autres médicaments ou si vous pouvez arrêter de prendre un médicament. Si votre médecin détermine que vous pouvez arrêter de prendre un médicament spécifique, il doit vous indiquer si vous pouvez arrêter immédiatement ou si vous devez réduire progressivement votre dose pour aider votre organisme à s’adapter.

Réactions indésirables et allergiques aux médicaments

Si vous avez une réaction indésirable ou allergique grave à un médicament, il est préférable d’arrêter de le prendre et de consulter votre médecin dès que possible. Les effets secondaires, les intolérances et les interactions médicamenteuses négatives sont considérés comme des réactions indésirables et sont généralement attendus et considérés comme normaux dans une certaine mesure pour la plupart des médicaments sur ordonnance. Cependant, les symptômes graves qui menacent votre santé ne sont pas normaux et doivent être discutés immédiatement avec un médecin.

Contrairement aux effets indésirables, les allergies médicamenteuses sont plus graves et ne se produisent que lorsque votre système immunitaire attaque par erreur le médicament comme s’il s’agissait d’une bactérie ou d’un virus étranger. Avoir une réaction allergique à un médicament peut avoir des conséquences graves, voire mortelles. Les symptômes peuvent inclure des difficultés respiratoires, des gonflements, des étourdissements, des serrements de gorge, de la toux, des nausées ou des vomissements, des crampes, des convulsions et une baisse de la tension artérielle.

Si vous ressentez des symptômes négatifs après avoir pris un médicament, votre médecin sera en mesure d’analyser vos symptômes et de vous indiquer s’il s’agit d’une réaction indésirable ou si vous êtes allergique au médicament. Si nécessaire, votre médecin vous fera arrêter de prendre le médicament à l’origine des problèmes et vous recommandera d’autres méthodes de traitement.