Opter pour une maison clé en main : comment construire ?

Bâtir une maison n’est pas à la portée de tous. Des compétences dans le bâtiment, beaucoup d’énergie, de l’argent et du temps sont requis pour réussir un projet de construction. C’est pourquoi mieux vaut opter pour un projet clé en main. Voici tous les avantages procurés par une maison en kit et les étapes clé pour y parvenir.

Les avantages apportés par la maison en kit

De l’élaboration du projet jusqu’à l’emménagement dans sa nouvelle résidence, l’acheteur songe à plusieurs choses. Il y a, entre autres, les assurances, la réalisation des plans, les raccordements, l’aménagement intérieur, la sélection des artisans, etc. Pour simplifier les démarches, certains bâtisseurs proposent à leurs clients un contrat clé en main. Ici, le propriétaire délègue les travaux de gros œuvres, la sélection des artisans, le suivi du chantier, bref toute l’organisation du projet au constructeur immobilier. Le principal avantage d’une fabrication sur-mesure est le confort et la tranquillité offerts. En effet, le propriétaire n’a plus à gérer les différents prestataires, les relances et les petits aléas liés au chantier.

De plus, le constructeur se charge de certaines formalités administratives, comme déposer le permis de construire. La sécurité est un autre avantage apporté par la maison bois kit. Effectivement, ce type de prestation tout inclus nécessite l’établissement d’un contrat de construction. Ici, le promoteur immobilier doit respecter toutes les modalités et les garanties évoquées durant la signature. D’autant plus, il dirige les travaux de gros œuvres et facilite la liaison entre les différents acteurs sur le site. Après avoir choisi le terrain, le constructeur soumet à son client l’habitation adéquate. Cependant, cela n’empêche pas le propriétaire de donner son avis par rapport aux plans existants, comme la présence ou non d’un étage.

Fabriquer une maison sur-mesure : les étapes essentielles

Différentes étapes sont à franchir pour réussir un projet de construction sur-mesure. Cela commence par établir un budget. C’est primordial afin de concrétiser son achat : terrain, matériaux, aménagement intérieur, demande de crédit, etc. La prochaine étape consiste à sélectionner un constructeur qualifié et professionnel. Idéalement, il est préférable de privilégier celui implanté dans sa région. En fait, il fournit les meilleurs devis, tout en conseillant son client à chaque phase du projet. Pour continuer, il faut trouver le bon terrain. Dans cette perspective, une étude de sol sera effectuée selon la zone géographique de l’acheteur. Encore une fois, un constructeur professionnel informe son client des différentes réglementations appliquées en France.

L’avant-dernière phase se rapporte à la concrétisation du plan de l’habitation. Ici, le constructeur propose différents modèles pour trouver celui correspondant au mieux au terrain. Enfin, au moment de signer le contrat, les matériaux de construction utilisés sont à mentionner. Ce contrat doit également contenir une date de livraison et le montant général du futur habitat. En somme, lors d’une fabrication sur-mesure, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise professionnelle, et pour cause. Grâce au partenariat qui se crée entre le constructeur et l’aménageur foncier, le propriétaire ne paie plus les frais de notaire ni la TVA de l’habitat.