Pourquoi recourir à un économiste de la construction ?

Différents acteurs doivent être réunis pour mener à bien un projet de construction. Il y a notamment l’économiste de la construction. Il ne faut pas blâmer les personnes qui ignorent son existence. Idem pour celles qui négligent les avantages tirés de l’intervention de ce professionnel. Ils sont pourtant réels. Décryptage !

Pour mieux maîtriser le budget dédié à son projet de construction

Logiquement, il faut beaucoup d’argent pour construire une maison de qualité. Il en va de même pour les bâtiments à usage professionnel. La réalisation des travaux doit être confiée à des artisans aguerris. L’ensemble des dépenses inhérentes sont à la charge du chef de projet. Sans oublier le coût de la main-d’œuvre. Afin de bien maîtriser le budget consacré aux ouvrages, le recours à un économiste de la construction. L’estimation du coût réel des travaux étant l’une de ses missions principales. Grâce à cela, il devient possible de se prémunir contre les problèmes financiers dès le début du chantier.

Il ne faut pas commettre l’erreur de sous-estimer le travail d’un économiste de la construction. Il s’agit de l’un des piliers de la réussite d’un projet de construction. Les travaux ne peuvent commencer avant l’estimation des coûts afférents aux matériaux nécessaires. Il s’agit généralement du bois, du béton, du parpaing, de pierres et de briques. Plus concrètement, ils doivent être disponibles en quantité suffisante. Autrement, la livraison et la réception des ouvrages seront retardées. Des facteurs défavorables à la notoriété d’une entreprise de BTP. Le maître d’ouvrage étant le responsable du bon déroulement du projet. Il peut compter sur un économiste de la construction pour analyser tous les éléments financiers du projet. Il devient ainsi possible de prévoir le budget nécessaire au préalable.

Pour se prémunir contre les dépenses imprévues

Contrairement aux idées reçues, l’économiste de la construction joue un rôle déterminant dans le cadre d’un projet BTP. Il vérifie l’ensemble des données financières liées à la réalisation des ouvrages. Au cas où les ressources budgétaires étaient insuffisantes, des dépenses imprévues sont inévitables. Afin de s’en prémunir, il faut solliciter l’intervention d’un économiste de la construction le plus tôt possible. Il peut d’ailleurs déterminer le prix de revient total d’un projet de construction. Il suffit de lui transmettre les devis signés par les professionnels présents sur le chantier. Il se charge de la suite en y apportant sa propre vision des choses. Bien plus que de simples recommandations, il conseille et guide le maître d’ouvrage de A à Z.

En général, l’économiste de la construction intervient au début des ouvrages. Mais sa mission ne s’arrête pas là. Afin de garantir l’avancement des travaux, il accompagne le maître d’ouvrage à tous les stades du projet. Plus précisément, il assure le suivi économique de la construction. Les estimations initialement réalisées sont essentielles au bon déroulement du chantier. Le budget dédié au projet doit suffire pour couvrir l’intégralité des dépenses. En cas d’insuffisance des ressources financières, le recours à l’endettement est souvent indispensable. En se basant sur les données analysées et récoltées par l’économiste de la construction, il est possible d’éviter le surendettement. Bien entendu, le choix du prestataire n’est pas anodin.