Quel est le coût d’une Recherche de fuite d’eau ?

coût d’une Recherche de fuite d’eau

Les fuites d’eau peuvent avoir plusieurs origines : les soudures mal faites, le gel, les problèmes de bouchons, les ruptures de canalisations, usure de la tuyauterie, les chocs thermiques… mais peuvent aussi causer des dégâts conséquents. Lorsque cela se produit chez vous, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée pour la mise en place d’une recherche de fuite afin de minimiser les dégâts et d’apporter une solution au problème.  Comment réagir alors face à une fuite d’eau ? quel budget prévoir pour les travaux de détection de fuite ? vous retrouvez ici les bonnes réponses.

Fuite ou dégât des eaux : que faire ?

Votre maison est victime d’une fuite ou d’un dégât des eaux ? Vous devrez agir en urgence et adopter les bons gestes. En premier lieu, il faut savoir identifier l’origine de votre fuite d’eau et examiner votre problème afin de pouvoir contacter le bon professionnel.

En effet, il peut s’agir d’une fuite d’eau apparente et provient notamment des canalisations d’eau, des appareils et accessoires qui y sont raccordés, comme les tuyaux autour du lavabo, de l’évier, de la robinetterie ou encore de la salle de bain. Dans ce cas, il convient de contacter un plombier pour se charger des réparations nécessaires.

Toutefois, les fuites d’eau peuvent provenir de la toiture ou des murs. Si vous observez des traces d’humidité dans votre plafond ou de moisissures sur vos murs, ce sont les signes d’une infiltration d’eau. Dans ces circonstances, il faudra appeler un couvreur ou un maçon pour un diagnostic complet et pour vous apporter la meilleure solution de réparation.

Dans le cas d’une fuite invisible, il s’avère très difficile de localiser son origine. Une entreprise spécialisée pourra intervenir sur votre problème pour déterminer les principales causes. Ne tentez alors aucune réparation tout seul au risque d’aggraver la situation.  Ces sociétés de recherche de fuite Épinay-sur-Orge possèdent des équipements nécessaires pour réussir le bon déroulement des travaux d’investigations comme le gaz traceur, le fumigène, les rayons ultrasons, les caméras thermiques et endoscopiques, etc.

Combien coûte les travaux de recherche de fuite d’eau ?

Le cout de la recherche de fuite dépendre de plusieurs éléments tels que : la nature et le type du dégât constaté, le professionnel contacté et l’ampleur des travaux à réaliser. En général, le prix d’une recherche de fuite est compris entre 100 et 850, mais dépend aussi de la technique à utiliser :

La recherche de fuite par humidimètre : à partir de 100 euros.

La recherche de fuite par électroacoustique : environ 150 euros.

La recherche de fuite par caméra thermique : à partir de 250 euros.

La recherche de fuite par fumigène : environ 250 euros.

La recherche de fuite par caméra endoscopique : à partir de 300 euros.

La recherche de fuite par gaz traceur : entre 400 et 500 euros.

La recherche de fuite dans une piscine : il peut s’élever à 850 euros, car les travaux de détection sont plus au moins importants.

Fuite dans un logement collectif : comment faire ?

Lorsque la fuite d’eau survient dans un logement collectif, il est difficile de déterminer les responsabilités. En effet, ce type de sinistre peut provenir d’un logement se trouvant à l’étage et que les dégâts provoqués s’étendent jusqu’à les logements du dessous. C’est pourquoi, il faudra informer tous les propriétaires et locataires pour agir rapidement et lancer les travaux de détection de fuite.

La demande de recherche de fuite peut être effectuée par le gardien du bâtiment, par le syndic ou par l’un des occupants de l’immeuble. Dans le cas d’une responsabilité individuelle, c’est-à-dire si l’origine du dégât des eaux vient des parties privatives, c’est le locataire qui devra assumer les frais de détection de réparation nécessaires. Toutefois, dans le cas d’une responsabilité collective, il revient à toutes les parties concernées par le sinistre de régler les frais.

Lire plus : 5 méthodes pour détecter une fuite d’eau dans son domicile