Siphon qui fuit ou bouché ! Que faut-il faire ?

fuite-siphon

Vous constatez une fuite d’eau au niveau du siphon de votre évier ou votre lavabo ? ce type de problème est véritablement désagréable, car à chaque utilisation, vous risquez d’avoir une inondation dans votre salle de bain ou votre cuisine. Avant de couper l’arrivée d’eau de votre évier et contacter en urgence un plombier, vous pouvez intervenir vous-même pour réparer votre fuite.

En effet, le siphon de votre évier peut se mettre à fuir suite à un mauvais serrage ou à un joint d’étanchéité usé. Il peut aussi se boucher par les déchets jetés dans la bonde de votre lavabo. Quoi qu’il en soit vous devrez tout d’abord diagnostiquer votre appareil sanitaire pour comprendre s’il s’agit d’une fuite ou d’un problème de bouchon. Découvrez ici les démarches à suivre pour réparer un siphon qui fuit ou bouché.

Les étapes pour réparer un siphon qui fuit

Un siphon qui fuit doit être traité immédiatement, afin d’éviter toute inondation dans votre cuisine ou votre salle de bains. Si vous êtes un bon bricoleur, il n’est pas nécessaire de contacter en urgence plombier paris 19, pour y remédier. Il vous suffit de suivre les démarches suivantes :

Localiser la source de la fuite

Dans le cas où la fuite n’est pas visible, passez votre doigt sur le siphon, notamment au niveau des raccords pour identifier la zone humide. S’il devient mouillé, vous avez donc repéré la source de votre fuite d’eau.

Resserrer les écrous

Un siphon qui fuit peut-être à l’origine d’un mauvais serrage des écrous, ce qui laisse passer un peu d’eau. Dans ce cas, il suffit de les resserrer correctement pour stopper l’écoulement. Une fois terminé, faites couleur un peu d’eau et vérifiez qu’il n’y a plus de fuite. Si le problème persiste encore, passez à l’étape suivante !

Changer les joints

Si la fuite est toujours là, démontez le siphon et n’oubliez pas de mettre une bassine en dessous, afin de récupérer son contenu d’eau et de déchets. Vous pouvez le faire à la main ou en vous munissant d’une pince multiprise. N’oubliez pas de placer un chiffon autour de l’écrou afin de le protéger.

Après avoir retiré le siphon nettoyer l’ensemble de ses éléments et remplacez les joints usés, si nécessaire. Choisissez des modèles neufs et compatibles à votre installation.Enfin remontez le tout et faites couler un peu d’eau pour observer qu’il n’ait plus de fuite. Toutefois, si l’eau s’écoule à nouveau, il est le temps de faire appel à un plombier compétent à Paris 19.

Les étapes pour déboucher un siphon de douche

Les siphons de douche peuvent se boucher par des résidus de savons, des cheveux et d’autres déchets qui se logent dans le siphon ou dans la canalisation d’évacuation. Dans ce cas, il est recommandé de les nettoyer régulièrement. Pour cela :

  • Retirez le couvercle du siphon.
  • Enlevez les cheveux et les résidus accumulés puis nettoyez le siphon.
  • Faites couler de l’eau et observez le bon écoulement de l’eau.
  • Remettez le filtre et le couvercle du siphon dans leur emplacement.
  • Rincez votre douche afin de remplir le siphon d’eau et se débarrasser des mauvaises odeurs qui s’en échappent.

Les étapes pour déboucher un siphon de lavabo

Tout comme la douche, le siphon de lavabo ou d’évier peut se boucher suite aux cheveux qui restent bloqués dans le mécanisme et qui ne s’évacuent plus dans votre canalisation. Pensez donc à le nettoyer régulièrement, pour ne pas avoir de bouchon dans le siphon. Pour cela, il suffit de procéder comme suit :

  • Tout d’abord, démontez le siphon en dévissant les bagues de serrage des tuyaux. Soyez attentif et retenez bien l’ordre dans lequel vous les dévissez, ainsi que l’emplacement des différents joints.
  • Utilisez un jet d’eau puissant pour déboucher et nettoyer le siphon.
  • Remontez-le et veillez à remettre les joints à leur place.
  • Faites couler un peu d’eau dans votre lavabo, afin de remplir le siphon et éviter la remontée des odeurs nauséabondes. Découvrez par la suite les 5 méthodes pour détecter une fuite d’eau dans son domicile