Zoom sur les avantages de l’utilisation du BIM dans le secteur du BTP

Le Building Information Modeling ou BIM fait partie des nombreuses innovations qui apportent d’importants changements au monde de la construction. En effet, les professionnels ne peuvent plus s’en passer pour la réalisation des projets qui leur sont confiés. Pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas vers la modernisation, voici les bonnes raisons de le faire.

Nouveau système de modélisation

La réalisation d’un modèle virtuel d’un bâtiment avant sa sortie de terre n’est pas quelque chose de nouveau en soi. Cependant, le principe s’est considérablement amélioré depuis les tout premiers logiciels. L’objectif étant d’être toujours plus réaliste, un module BIM fournit une grande précision. Il n’est donc plus question d’un simple dessin ou d’une représentation brute sans réelle valeur ajoutée. À présent, une multitude de données peuvent être prises en compte. On parvient alors à visualiser les moindres étapes du projet avec toutes les installations dans une seule maquette. Cela facilite grandement la phase de conception de l’infrastructure, surtout pour les entrepreneurs dont les clients souhaitent avoir beaucoup de visibilité avant de démarrer.

En outre, l’utilisation d’un logiciel BIM est aussi un bon moyen d’harmoniser la collaboration entre les différents corps de métier. Désormais, la conversion des informations selon le format souhaité se fait de manière plus fluide. Tous les intervenants ont la possibilité de travailler sur un même module, si auparavant ce n’était pas réellement faisable. Les sociétés de BTP parviennent ainsi à visualiser chaque étape de leurs chantiers. Elles répartissent alors mieux les tâches et les ressources selon les champs d’intervention des équipes. Il faut savoir que pouvoir se préparer correctement est indispensable pour assurer un rendu final de qualité, répondant aux attentes des promoteurs ou propriétaires. D’autres effets positifs se feront également ressentir durant la phase de réalisation.

Meilleure gestion de chantier

Les pouvoirs de la maquette numérique BIM sont variés. En effet, si elle permet d’améliorer la communication entre les différents intervenants, cela aura sûrement des impacts positifs sur l’ensemble du projet, du début à la fin. Tout d’abord, avec des plans plus complets, il est possible de détecter facilement les risques de conflits entre les éléments. Il s’agit d’un fléau que de nombreux professionnels du BTP rencontrent souvent et dont ils ne se rendent compte que lorsque les travaux sont déjà bien avancés. C’est justement pour éviter cette situation que l’utilisation d’outils modernes est pertinente. De quoi diminuer considérablement les erreurs humaines.

Lorsqu’un maximum d’étapes est complété sans encombre, les coûts du chantier sont optimaux. Les entreprises n’engagent pas de dépenses supplémentaires, notamment pour corriger les éventuels vices de forme. De plus, les ressources ne sont pas gaspillées. Le BIM permet alors une amélioration de la qualité du travail. Par ailleurs, les délais de livraison seront largement raccourcis. En effet, les plannings deviennent plus simples à respecter. Les retards qui étaient de coutume commencent aujourd’hui à disparaître ou du moins, à se réduire. C’est valable que ce soit pour des travaux de rénovation, de construction intégrale, d’extension, etc. Se moderniser avant ses concurrents est donc indispensable.